lundi 17 août 2015

Quels Cirques ! De Luchon à Gavarnie : Jour 10

Jeudi 06 Aout 2015 / Du Bois de Bédérou à Gavarnie.


Rien ne presse ce matin… Les mouches ont fini par quitter la toile pour la plupart dans la nuit… En prime les vaches ont décidés de ne pas s’installer dans l’herbage en sous-bois mais de rester sur la prairie en contrebas du bois…ouf…
Ce ne fut pas une grande nuit… Le réveil a sonné depuis un moment... rien ne presse ce matin ! J’entends Pascale bouger et ouvrir une fermeture éclair… Je dégonfle mon matelas puis je me change, je range…

Nous allons déjeuner puis terminer de plier et de ranger nos sacs…Un dernier regard sur notre clairière que nous quittons pour rejoindre le ruisseau et nous retrouvons le sentier qui descend sur Gavarnie.  Plus nous approchons de Gavarnie et plus il y a du monde qui monte… nous allons même croiser un "bus" d’Espagnols (et pas des plus jeunes) partis pour monter à pieds ( sans le bus bien sûr )…


Nous atteignons la route le long du Gave et prenons la direction du village "commercial" puis du parking. La voiture est toujours là, intacte ! J’ouvre la voiture et nous y laissons nos sacs. Nous repartons ensuite vers le cirque, façon touriste, dans le flot ininterrompu de touristes qui arrive.


Nous remontons le long du Gave et passons l’hôtellerie du cirque ; c’est vrai qu’il est imposant ce cirque, les trois étage cumulés ont une hauteur de 1300 m à partir du sommet des éboulis, et la cascade une chute de 400 mètres… A la différence du cirque de Troumouse, c’est un cirque tout en brutalité, tout en verticalité, tout en minéralité ! Nous montons vers la cascade…Pascale est particulièrement en jambes ce matin…Nous allons arriver pratiquement jusqu’au bassin de chute puis redescendre et revenir au parking… La boucle est bouclée.


                Il est midi. Nous allons nous changer, puis prendre la voiture et rouler jusqu'à Luz Saint Sauveur. Nous allons y faire quelques achats de fruits frais et de fromages puis nous allons déjeuner au restaurant…


C’est le départ, un ultime passage par le col du Tourmalet afin d’avoir un dernier regard sur ce superbe massif du Néouvielle, puis rapidement, nous laissons les montagnes derrière nous… Montagne qui reste présente dans nos souvenirs de cette trop courte semaine

2 commentaires:

  1. Bonjour Pascal, on ne se connait pas ... mais on a une connaissance commune SOLIOU qui m'a dit tout le bien qu'elle pensait de toi. Toujours de beaux compte-rendus de belles randos. Cela me donne une grande envie d'aller me balader dans ces montagnes qui sont tout de même proches de chez moi et que je ne connais pour ainsi pas. Meilleurs vœux pour 2016 (qui fait renversé par effet de miroir également le mot "joie".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce sympa petit retour de lecture de CR, ça me fait tres plaisir. Je te souhaite egalement une tres belle année 2016 et tous mes meilleurs voeux, en esperant peut etre partager quelques futures randonnées, ou au moins quelques massifs...N'hesite pas à decouvrir les Pyrénées, je m'y suis mis sur le tard, et depuis je ne sais plus les quitter.

      Supprimer