dimanche 1 septembre 2013

De B... à B... ou de Banyuls sur mer à Bagnères de Luchon : Jour 6

Jour 6 :  De la Jassa del Chaï ( Alémany) à la gare de Planes ( Pont sur la Têt )

Le Mercredi 31juillet 2013.

La nuit a été fraîche  à peine 8° et sans chambre il ne faisait pas très chaud, surtout que les pans de la tente ne touchaient pas le sol. Pourtant, zéro humidité ce matin et je vais plier la toile bien sèche, autant que mon linge qui a séché dans la nuit.
Allez, c’est parti : descente le long du torrent vers le refuge. Peu après mon départ je croise 4 pisteurs partis poser des piquets de balisage sur le GRP. On échange quelques mots, je les remercie de leur travail puis chacun continue son chemin, eux en montée vers l’éboulis de la porteille de Mantet, moi vers les vallées et la descente. 

Première descente jusqu’au refuge et la cabane des Allemands. Dans les fougères je vais croiser un drôle d’individu, mi sauvage, mi ermite avec son chien. Passons. Au refuge, certains se préparent à partir eux aussi. Je rejoins peu après le GR10 et reprends une montée, bien raide celle là,  pour atteindre le coll del Pal à 2294m. 

S’ensuit la descente jusqu’au refuge du ras de la Carança. Je vais arriver vers 11h30 au refuge et profiter du cuisto au fourneau et lui demander une omelette et un jus d’orange. Sympa comme accueil et pas mauvaise l’omelette aux lardons et au fromage. Me voilà requinqué pour repartir.

Il faut monter une nouvelle fois, pour atteindre le coll Mitja. Il fait chaud en début d’après midi et je vais éviter de suivre le sentier balisé qui monte en direct jusqu’au coll et préférer la piste plus ou moins ombragée. Finalement j’y gagne en fatigue et ne perds finalement pas trop de temps. Dans la descente, je vais souvent suivre la piste également, ne trouvant pas toujours le sentier, par contre au Collets d’Aval, je vais carrement manquer le GR et suivre la piste surchauffée. Elle est plutôt longue et là j’aurais gagné à suivre le GR/ tout ce que j’y gagne c’est de préserver mes pieds pendant cette descente.

J’arrive enfin au lac bassin d’Aumet et choisi de descendre sur Prats Balaguer plutôt que de remonter vers le refuge  de l’Orri. Le sentier est impeccable jusqu’au village. 

Au village, je vais prendre de l’eau à la fontaine lavoir-bibliothèque, puis repartir vers Les bains de Saint Thomas. Mais un peu plus loin dans le village, épicier ambulant s’est installé et je vais profiter de sa présence pour prendre des fruits frais dont j’ai une grande envie: Nectarines, abricots, oranges, de quoi refaire le plein de vitamines… Merci aux mamies qui faisaient la queue de m’avoir laissé passé et indiqué le meilleur chemin pour descendre aux bains.

Je file sur leurs conseils vers les bains que je rejoins sans difficultés, je vais avoir un peu plus de mal ensuite à trouver le départ vers le PR «  les balcons de la Têt » qui démarre juste à côté de la piscine. Il y a foule et j’hésite à passer dans l’établissement.
Le sentier monte direct sur la colline, mais à un moment, je me trompe et de dois faire demi tour pour retrouver le sentier qui va entrer dans les bois pentus. Le sentier va rester de niveau tout le long du massif et remonter la têt jusqu'à la gare de Planes. Je vais alors passer de l’autre coté de la voie du train jaune et une fois passé le vieux pont, je vais m’installer dans le sous bois juste à côté du torrent.

Pourtant le torrent est bruyant, mais c’est tellement pentu dans le coin  que je crains de ne pas trouver de coin plus plan à proximité d’eau. Alors direction la Têt pour faire ma toilette et laver mon linge. Ensuite, j’ai renouvelé l’expérience de ne pas monter la tente, mais ce ne va pas être ma plus belle nuit, le bruit du torrent est infernal dans la nuit, et ce malgré les bouchons auriculaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire