vendredi 13 septembre 2013

De B... à B... ou de Banyuls sur mer à Bagnères de Luchon : Jour 12

Jour 12 :  D’Aulus les bains à Bièlle ( Granges des Coumières )

Le mardi 06 Aout 2013.

Si la journée de la veille n’a pas été de tout repos, celle-ci sera plus tranquille. Petite correction pour démarrer, je vais laisser le GR10 et la cascade D’Ars, pour monter directement vers la cascade du Fouillet par le GRP tour du val de Garbet.

Départ frais, rasé et dispo pour Aulus que j’atteins rapidement. Je descends du vieux quartier, aux granges oubliées pour arriver au centre moderne et commercial. 

Je passe à la petite épicerie et prends du pain frais alors que celui de la veille n’a pas vraiment tenu ses promesses. Je me déleste également de ma poubelle juste après le pont puis départ.
Le sentier sert également de parcours chrono pour les traillers du coin. Bon je vais avoir du mal à imaginer les chronos qui sont affichées à des distances déterminées. Façon, ça n’a rien à voir, moi je joue dans la cour de l’endurance…

N’empêche la première partie de montée est un bon casse-pattes, ça ira mieux une fois arrivé sur les premières prairies, mais le ruisseau du Fouillet n’est qu’une longue série de cascade, et qui dit cascade, dit verticalité et absence de pente. Bon ça monte quoi… en plus je vais manquer le sentier et continuer au pif dans le sous bois, le long des cascades. Ce parcours hasardeux me vaudra de me trouver pris dans un petit marécage et de m’y enfoncer jusqu'à mi-molets.

 Je vais retrouver un peu plus haut le sentier puis le GR10. Et je n’ai pas encore atteint « la cascade » du Fouillet, la vrai. Bon, celle-ci vaut que je redescende un peu jusqu'à son lit pour la prendre en photo et en prime faire une petite récolte de myrtilles.

Le saut remonté, je suis le torrent jusqu'au cirque que forme la montagne autour de la source du torrent puis traverse la petite passerelle pour passer sur le versant opposé et commencer à monter jusqu’au col d’escot que je vais atteindre vers midi.

Le col, c’est la porte au domaine skiable de Guzet Neige. Un chalet auberge d’altitude est installée ici, Profitant d’un accès routier par les pistes, et je vais m’y arrêter et prendre un demi local, une véritable bière brassée en Ariège. Un peu cher le demi ariégeois, mais bon…
Je contourne le Picou de la Mire, et m’installe pour déjeuner sur une crête ombragée avec vue sur la vallée du ruisseau des Cors et le cirque de Cagateille.

Je vais repartir, en longeant la crête face au village de chalets de Prat Mataou puis aborder la longue descente vers Saint Lizier d’Ustou. 


Je dois prendre une autre version du GR 10 qui descend sur l’Ariail.  Dans une grange, en Juillet, je suis allé y cacher un colis de provisions : Repas lyophilisé, gaz … De quoi tenir jusqu’au terme de mon périple sans avoir à trop calculer pour me ravitailler hors frais et avoir des repas un peu varié.

Je récupère donc mon colis intact et recharge mon sac. Curieusement depuis la crête, on se croise avec une randonneuse. Je l’avais dépassé face à Prat Mataou et elle a profité que je prenne mon colis pour me dépasser.

 Elle va de nouveau me laisser passer dans une descente délicate et finalement, alors que je me suis installé sur un banc sur la place du village, nous allons discuter un petit moment. En fait elle habite juste en face et m’invite même à prendre une boisson… Je vais décliner poliment ; en fait depuis mon passage en juillet, j’avais imaginé prendre une glace Solero et une boisson fraiche à l’épicerie  ival  et j’ai hâte qu’elle ouvre pour aller chercher ma carotte.

Justement, c’est l’heure d’ouverture et je vais prendre ma récompense… et oublier que je ne vais plus avoir de ravitaillement jusqu'à Luchon.
J’en profite pour faire une série d’appels puis je vais repartir et chercher à m’installer. Des orages violents sont annoncés pour ce soir et je vais éviter de trop monter, risquant d’avoir du mal à trouver un endroit plan avant le Col de la Serre du Cot.


Juste après Bièlle sur la large piste, je vais trouver un emplacement sympa au pied d’une grange. Un ruisseau coule juste à côté et je vais en profiter pour laver linge et bonhomme et prendre le temps durant cette soirée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire