mercredi 17 décembre 2014

Etape 12 :De Luchon à Hendaye, ma traversée des Pyrénées en 2014.

Douzième jour, le Mercredi 30 Juillet 2014

Lizonteguia -  Lac d’Iratiko Etchola : 30.683km, D+ : 1773m  D- : -1209m



J’ai bien dormi et ce matin la tente est presque sèche. Par contre, il n’y a pas vraiment d’éclaircies ;  il fait gris et les nuages sont bas.
C’est le départ, direction le col des trois croix. Je dois emprunter un sentier de PR local  que j’espère balisé ! J’ai prévu d’aller jusqu'à la ferme Elgartia et de trouver le PR a partir de là.

J’ai fini par comprendre que dans la région, les sentiers doivent être parfaitement entretenus et balisés pour exister et ça n’est pas le cas à partir de cette ferme. Je vais arriver a trouver le chemin qui passe dans un chemin creux mais par manque d’entretien celui-ci est impraticable. Je vais sortir du chemin creux pour prendre le pré à sa droite et ainsi éviter de batailler dans les ronces, mais rapidement, j’atteins la clôture de barbelés et je rentre dans un autre pré, sauf que celui-ci est couvert de hautes fougères, dans lesquelles des ronces ont trouvé à pousser…bref, ça devient rapidement impraticable…

Gros coup de colère, gros coup de gueule aussi, je peste, je râle, je me débats je me griffe de partout…mais je fini par en sortir...en sang... En prime j’ai dévié du sentier d’origine. Je vais tenter de me guider avec les routes que je dois croiser en essayant de rester dans les prés…mais rapidement je vais opter pour suivre la route et rejoindre la piste le plus tôt possible.
Je vais rallonger un peu, mais quelle tranquillité de se trouver sur une bonne piste… Bonne et longue piste, quatre kilomètres de piste forestière…Je vais atteindre le col des trois croix, sans les croix mais avec de beaux coins pour bivouaquer…

Je la quitte enfin pour descendre vers Logibaria. Je retrouve le balisage du GR, même si je comprends que celui-ci étant dévié ce n’est plus le GR10 officiel. Je marche sur le dos de la colline, jusqu'à atteindre la descente assez raide vers la vallée. Passage par un sous bois, puis quelques lacets et enfin j’arrive au parking, départ pour les gorges d’Holzarté.

Pour ma part, je file vers Larrau. Je prends la D26 et j’avance le plus vite possible si je veux faire des provisions avant midi. Ça monte mine de rien, suffisamment pour me faire bien suer, surtout que le soleil s’est installé et qu’il fait lourd. J’arrive à onze heures au village et je vais faire des courses, surtout que je n’ai plus qu’un repas lyophilisé pour le soir.
Avez-vous remarqué que lorsque vous sortez des courses, la première difficulté réside à tout rentrer dans le sac alors que justement vous avez de la place ! Direction le centre du village ou je vais m’installer à proximité du fronton de pelote pour refaire mon sac et ranger mes provisions. J’ai le temps d’aller prendre un panaché à la terrasse de l’hotel-restaurant, puis je vais manger : sandwich au jambon de pays, laitage, fruits frais…

Rassasié et reposé, je repars. Le GR10 passe de l’autre coté de la vallée, sur la crête de la montagne de Mendikotziague. De fait le GR passe déjà à prés de mille mètre pour atteindre les chalets d’Iraty.  Pour ma part, à moins de faire demi tout jusqu'à Logibaria, je ne peux que monter vers les chalets d’Iraty par la route  D19 : avantage, le dénivelé de 800 mètres sera plus régulier sans dépasser les 15 pour cent…mais bon, ce n’est pas évident non plus de se taper 11 kilomètres de montée, surtout qu’il va y avoir de la circulation…

Départ donc pour le col de Bagargiak envahi par les nuages.  La première partie jusqu’au pont d’Aguerborda, va se faire assez facilement, il va en être autrement pour la suite et les six kilomètre suivant ne vont pas être si facile. J’ai bien sué, et je suis content d’atteindre les chalets : dire qu’il y a un commerce d’alimentation ouvert en plus…J’aurais pu faire mes courses aux chalets et éviter de monter chargé… mais bon tant pis, maintenant ça descend ! et je vais en prime prendre un morceau de fromage à des vendeurs frigorifiés installés sur le bord de la route. On va discuter un petit moment, surtout du temps exécrable qui règne par ici depuis le début de l’été et je vais continuer mon chemin. Pour l’instant il est presque plat, et il y a du monde qui se balade sur la crête d’Heguichouria, parmi un troupeau de moutons à tête noires. Passé la crête je descend dans le sous bois  jusqu'à un petit lac, puis remonte pour redescendre et arriver en vue du second lac, à Iraty Cize.

J’arrive au niveau de la route et me dirige d’abord ver l’aire de camping cars.  Il y a de beaux coins près de la rivière et je vais pouvoir m’y installer sans trop de problèmes. Avant de m’ installer je vais aller prendre une conso au bar à proximité du lac, en plus ils font des crêpes et vu qu’il ne fait pas vraiment chaud, elle vont tomber à pic : succulentes en plus, fourrées à la confiture de myrtilles en prime ! Comme les faisaient ma grand-mère… petit moment plaisir…


Je vais m’installer ensuite, juste au bord de la rivière Erreka. Là franchement ça pèle ! Et même si je vais réussir à faire un brin de toilette à la rivière, je vais rapidement me calfeutrer sous la tente, regrettant presque de ne pas avoir pris pension à la petite auberge crêperie bar…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire