mercredi 27 novembre 2013

"De mare a mare" : Randonnée en Italie en 2012

Jour 6 : Jeudi 17 mai 2012 :De Campi à Castelluccio : La bella giornata

Si au moment où j’écris ce CR  ce jeudi à 19h30, il fait 5° dehors et seulement 8°3 sous la tente mais aussi 847 mpa de pression barométrique, c’est parce que je suis installé à 1485m d’altitude, sur les hauteurs de Castelluccio, face au Monte Vetore, encore enneigé par endroit d’ailleurs.
Belle journée donc, ensoleillée mais pas trop chaude, très agréable.

Départ donc du café de Monti, vers 7h, après avoir réglé ma note et pris un café. Je reprends rapidement mon sentier 501, ce qui me demande de remonter vers le village perché de Campi le haut ou Campi Vecchio.

Le sentier est très agréable, et relativement facile jusqu’au Forca d’Ancarano, le petit col qui culmine à 1008 qui sépare la vallée du Campiano et la plaine de Norcia.

 Dommage que je me sois trompé et n’ait pas vu ce fameux sentier 501 juste après le col qui descend sur Norcia, m'obligeant à suivre en grande partie la route en lacets et vais finir par couper les lacets pour retrouver le sentier dans la plaine de Norcia.
Je vais atteindre la ville à 10h30 après trois heures de marche. Je vais en profiter pour faire quelques courses, acheter des fruits, prendre des parts de pizza fraîches et même faire un peu de courrier.



( Norcia est réputée pour sa charcuterie à base de sanglier (Norcineria de cinghiale), mais aussi pour ses truffes (Tartufi), d'où les têtes des  sangliers sur le mur )

Je vais prendre mon repas sur le banc d’un parc public juste à l’extérieur de l’enceinte de la ville, puis me préparer à repartir en direction du massif des Monti Sibilini. 

Moi qui pensais avoir de la marge , je vais y passer toute l’après-midi dans cette ascension jusqu’à Castelluccio. 

De Norcia, l'idéal était de remonter jusqu’au col de Forca d’Ancarano, mais je calcule qu’un autre sentier me permettrait d’éviter ce retour sur mes pas. Je cherche à regagner le SI ( Sentieri Italiani) qui plus haut, retrouve le sentier 181. Si au début cette option semble correcte, rapidement, elle s’avère désastreuse, le sentier disparaissant dans le sous-bois et dans une végétation de plus en plus dense bien sûr. Il me faut y aller au juger pour m’orienter tout en montant, en suivant une fois plus haut le profil du vallon.
( Au fond, Norcia )
 Cette option va m’épuiser et me demander de nombreux arrêts pour reprendre mon souffle et m’orienter dans le bois, parfois très  touffu.

Je m’en sors bien, et c’est avec une certaine joie que je vois la prochaine jonction avec l’autre sentier, beaucoup plus large, à l’allure de piste, mais au bout de trois heures de marche tout de même, ce qui ruine tous mes efforts pour m’avancer sur cette étape que je pensais facile. Il me faut continuer, et hormis que les pentes seront de plus en plus raide, je n’ai guère le choix que d’avancer.

Je vais atteindre le sommet et passer de l’autre côté de la chaîne des sommets qui culmine à 1800 m et boucler les 1000 m de dénivelé positif de cette après-midi, en 5 heures tout de même. 

 Je peux à présent redescendre sur la plaine,  en grande partie dans une belle forêt de hêtre d’ailleurs, avant d’arriver sur un coin, plan, assez abrité du vent, et encore ensoleillé. Je ne suis pas loin de Castelluccio, et le Monte Vetore me fait face. 

J’attends au soleil que la soirée s’avance et je vais m’installer pour la nuit. Je suis dans le parc national et même si ne suis pas encore dans les zones de bivouac interdites, j'e tiens pas à me faire jeter. 


Je suis loin du compte avec mon estimation de m’approcher de Forca canapine. Je décide de faire une croix sur la partie « montagne » qui devait me faire monter prés du Monte Vetore, et je choisis de traverser la Piane Grande . 

De plus j’ai mal aux pieds, le gauche en plus d’une douleur sur le dessus, m’a fait une ampoule au talon, tandis que le droit est sensible du tandon d’achille, et comble de malchance j’ai perdu ma canine supérieure montée sur pivot en mangeant ce soir... je vais avoir un sourire d'enfer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire