jeudi 28 novembre 2013

"De mare a mare" : Randonnée en Italie en 2012

Jour 12 Mercredi 23 mai 2012 : de Montebello di Bertona à Cavaticchio supériore, jour de transit.

Départ comme d’habitude vers 7h 40 de mon endroit bucolique et sauvage. Il fait beau ce matin, mais rapidement le temps va se couvrir. J’espère toujours en mes cartes qui doivent me conduire à Pianella. Je commence par suivre cette route qui va devenir un chemin agricole, et le fait de voir plus loin le chemin continuer me conforte dans mon espoir.

 Espoir de courte durée, puisque celui-ci va se terminer dans un  champ de blé. Le suivant n’est pas si loin, mais il n’existe aucune liaison ; Me voilà donc engagé parmi les épis couvert de rosée et dans la terre argileuse trempée de la pluie de la nuit. J’ai rapidement les chaussures inondées  et empéguées d’argile et le pantalon mouillé jusqu’à la ceinture. Finalement la traversée ne sera pas si facile, et c’est avec plaisir que je vais retrouver le chemin que j’espérais. 

Mais j’ai bien avancé, et j’arrive rapidement à la route, mais voilà que j’hésite, la carte m’indique que le chemin est plus au nord avant de couper vers l’est, et je vais suivre la route, mais la ville proche de Penne et sa récente extension commerciale ont surement pas mal modifié les chemins existant sur mes cartes d’un autre âge.

Je vais quand même profiter d’une grande surface pour faire des courses et acheter de l’eau. Il me faut hélas me rapprocher de Penne, et ensuite suivre la direction de Loretto Aprutino, mais la route est sinueuse et passe de collines en collines avant d’arriver sur le village perché. En plus, pas moyen de couper par les oliveraies, les accès sont plutôt privés et souvent donnent accès à des fermes.  Je vais juste couper par un vallon au départ de Penne et rejoindre la route de Loretto que je vais atteindre vers midi. Je n’ai pas vraiment bien avancé, et reperds de mon avance.

Il en sera de même pour rejoindre Pianella.  Je vais même avoir du mal à trouver une autre route que la voie rapide qui traverse la vallée. En plus je n’ai pas vraiment pris la route la plus directe depuis Montebello ; la faute à une vision réduite par des copies de A4. J’en suis pour prendre ses quelques kilomètres décuplés par les tours et détours et faire la rencontre d’une chienne décidée à me suivre.


Ça ira mieux ensuite, la route par Castellana me permet de ne pas avoir trop de circulation alors que je m’approche de la zone urbaine. C’est un bon choix, qui me permet de faire une cure de cerises. Je vais m’approcher le plus possible et m’arrêter non loin de Cavaticchio supériore, plus qu’a une dizaine de kilomètre des Pescara.

La journée à été longue encore une fois, et le bilan pas réellement positif, j’ai beaucoup marché et détours et contours, sans réellement avoir parcouru de grandes distances au final. Je vais attendre que le la nuit tombe pour m’installer afin d’éviter qu’on me repère, étant assez près d’habitations et de la route. Dommage, le temps est resté incertain, avec parfois de courtes averses de pluie fine. La région est partagée par la culture de l’olivier et du raisin de table en tonnelles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire