mercredi 27 novembre 2013

"De mare a mare" : Randonnée en Italie en 2012

Jour 8 : Samedi 19 mai 2012 : de Domo à Campotosto, du Lago au Lago

Il me faut rejoindre Amatrice à présent, et en profiter pour faire quelques achats de frais avant de monter vers le Gran Sasso.
Départ de ma petite clairière une fois la tente séchée avec ma microfibre. J’utilise la carte périmée 1945, pour quitter Domo vers Patarico et Santa Giusta vers le lac de Scandarello. 

Celui-ci bien qu'étant une retenue artificielle est assez joli malgré qu'il soit bas de niveau.  Je le contourne pour rejoindre Colli, à une portée de voix. Mais voilà, je vais tout simplement passer le village sans le voir, et continuer vers le village suivant de Mosicchio deux kilometres plus loin, voilà qui ne me met pas en avance pour passer un peu de temps à Amatrice, pourtant juste de l’autre côté du vallon. Je n’ai qu’un petit chemin à descendre, un autre à remonter... Qu’à cela ne tienne, je descends par ce petit sentier, mais celui-ci, mal entretenu disparait sous les orties et les épineux. Rien à faire, plus je descends, plus il est impraticable. 

Il me faut rejoindre le pré voisin où paissent des chevaux et tenter de trouver une autre voie, mais me voila dans un bourbier (au sens propre ) lié à la présence proche d’un petit ruisseau que je dois franchir gêné par un entrelacs de saules. Lors de ce franchissement, mon appareil photo  va s’échapper de sa housse et tomber pilepoil dans le ruisselet. Je me hâte de l’en sortir, mais trop tard, il est trempé, fini, je n’ai plus d’appareil :(
Je vais réussir par trouver une sortie, traverser la rivière à pieds secs et à remonter griffé, piqué, et énervé vers Amatrice où règne une drôle d’effervescence dans la rue principale. 

Dommage, je n’ai plus envie de faire du tourisme. Je vais faire quelques courses pour le repas du midi, des fruits, du laitage, du pain, puis tenter de trouver un photographe. Comble de chance j’en trouve un et après lui avoir fait part de ma déconvenue, je vais lui acheter un nouvel appareil (Clic Clac kodak). Reste à le charger, ce qu’il me propose gentiment, le temps d’une heure et demie à faire du tourisme. Je vais profiter de ce repos pour aller voir la magnifique maquette du massif du Gran Sasso, puis prendre mon repas dans le jardin public attenant.

 Enfin, je vais aller prendre mon nouvel appareil et partir vers Campotosto par la cima della serre. Une fois n’est pas coutume, le sentier est bien balisé et pancarté avec les temps intermédiaires, un vrai luxe.
Première photo de mon appareil tout neuf









Je vais arriver vers 17h à Campotosto, petite ville aux bâtiments ficelés car touchés par le séisme de L’Aquila. Il a fait chaud et je vais prendre une bière et une glace dans un café du village, avant de descendre sur les bords du lac puis m’installer un peu plus loin dans un endroit tranquille, face au lac et aux sommets du Gran Sasso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire